Grenadille
Le Ballon Surprise
Dans ma cuisine il y a, en direct de chez mon primeur préféré,
la grenadille, étrange trésor en provenance du Brésil.
PAPILLES. Drôle d'expérience gustative, aussi déroutante que de découvrir la consistance d'une huitre pour la première fois
Une fois n'est pas coutume, il ne faut pas abuser des bonnes choses, surtout lorsqu'elles prennent l'avion pour arriver sous notre nez....
Mais la curiosité m'a piqué lorsque mon primeur m'a présenté cet oeuf lisse et orangé: " Goutez, goutez, c'est délicieux !"
Quel curieux mélange : le fruit de la passion tombé en amour pour une grenade.
Il faut attendre qu'il brunisse pour le savourer mûr, ce fruit n'a pas d'odeur prononcée, sa peau fine et lisse couvre une chair blanche et tendre, comme le ziste d'un citron, recouvert de dizaines de petites tentacules qui retiennent chaque grain, eux même enrobés d'un poche de jus sucré.
Armé d'une cuillère, le fruit coupé en deux, on va à l'assaut de cette étrange consistance dans chaque moitié.
Mais c'est un goût frais et sucré qui se dégage avant que la dent ne fasse craquer les petits grains.
PUPILLES. Hallucinations, délires imaginaires les yeux ouverts pour esprits créatifs.
A la dégustation, mon cerveau hésite...sensation d'être observée par tous ces petits yeux sombres ou de dévorer les oeufs d'un être vivant du monde plutôt animal ....?!... Il y a de quoi faire travailler son imagination.
A y regarder une deuxième fois, rassuré par la saveur, on peut y voir aussi un trésor de perles translucides billantes à enfiler comme des perles.
Si la patience et l'audace vous avez, composez avec des grains de grenadille et de grenade un joli présent éphémère pour l'lu.e de votre coeur : à déguster frais et sans attendre !
Après quelques jours à sécher dans un coin de la cuisine, la peau orangée durcit et laisse apparaitre des tâches de rousseur, La membrane blanche amincie de l'eau qui s'en est évaporée, fait ressortir tous les petits bras qui retenaient les grains.
Comme une coquille d'oeuf qui ne viendrait pas de la poule mais de la même manière aurait protégé la vie à venir,
Cette reine de la confusion des apparences peut même devenir fleur pour ne pas etre mise au rebut,
Voilà une utilisation #zerodechet, qui compense un peu la pollution carbone de son voyage.
A vous d'embarquer pour ce voyage immobile et original. Je serais curieuse de connaitre quels ont été vos réactions et jusqu'où votre imagination vous a emmené le temps d'une bouchée.
J'espère que vous en avez pris plein les mirettes et que votre curiosité est attisée.
Il est temps de reposer l'appareil photo... Bonne voyage gustatif !
Retrouvez moi aussi sur cocrea.fr et le blog associé.
Ou sur instagram @lamuzclic
Comments