Golden Burpees
Miss Betterave couleur de Soleil
Dans ma cuisine il y a, en direct de ma @laruchequiditoui, ou chez mon maraîcher préféré,
la betterave jaune, #GoldenBurpees de son petit nom anglophone.
PUPILLES. Je salive déjà en regardant ce beau légume qui me fait de l'oeil...
Il parait même qu'on peut prendre du poids rien qu'en salivant devant la vitrine du boulanger… alors on peut bien être sensible aux charmes de ce beau soleil jaune en le découpant ?
Il est resté caché sous la terre le temps de s'arrondir, enrobé de sa peau couleur de terre, quand enfin il se dévoile en jaune rayonnant.
Je suis plutôt de ce genre là , réceptive aux images, et aux couleurs tout particulièrement. Et vous ?
Elles provoquent des émotions et réveillent des souvenirs, telle la madeleine de Proust, ou les tomates tendres et rouges du jardin de papy, chauffées sous soleil estival.
Ces couleurs peuvent me mettre aussi en appétit, de bonne humeur ou me réconforter.
Lorsque je marie Golden Burpees avec #chiogga sa petite soeur rose et blanche, on se croirait un après midi au parc, avec les yeux à hauteur des berlingots, glace fraise-citron, pommes d'amour et sucettes fraise-vanille. C’est comme la fête des papilles et des pupilles, un retour en enfance réconfortant dans une légèreté innocente.
Le nez dans le frigo, je sors les couleurs qui m’inspirent. J’en cherche d’autres complémentaires dans les pots d’épices et condiments, et termine par un tour dans le petit carré d’herbes du jardin, que les escargots ont bien voulu m’accorder.
J'aime composer les petits plats du quotidien en harmonie de couleurs.
C'est autant de plaisir que de tremper un pinceau dans une palette d'aquarelles, trouver le crayon de couleur idéal dans le dégradé arc en ciel de la boite. L’avantage c’est qu’elles ont du goût, bon ou mauvais c’est selon, que les autres n’ont pas !
La saison a fait sa part en me proposant ses fruits, légumes, herbes... dans une gamme de couleurs naturellement inspirantes et cohérentes.
Je lui fais donc confiance et privilégie #local, #desaison autant pour les couleurs que pour les saveurs comme les qualités nutritives.
Mes rudiments de cuisine d’amateure me guident, et après avoir succombé aux couleurs, ce sont mon odorat et mes papilles qui jugent les associations gustatives.
Goûter, tester et découvrir des associations surprenantes, agréables ou …très décevantes parfois, c'est un plaisir, une curiosité de gourmands, que je manie, appareil photo à la main.
PAPILLES. Rondes, douces, fraîches et pimpantes, des saveurs chatouillent le palais.
Revenons à notre Golden Burpee...Un petit goût sucré, comme celui de ses cousines betteraves, une saveur plus douce encore.
Crue, émincée à la mandoline, elle est craquante et rayonne de sa couleur estivale
Cuite elle est fondante comme du beurre et c'est le radis rose émincé qui va craquer pour elle, sous une pluie de persil ciselé et de noisettes concassées !
Twist
J'adore le twist !
.... en voici une version culinaire, plus à propos, qui vous mettra d'aussi bonne humeur qu'après avoir dansé le ShimSham.
J'ai découvert en formation culinaire végétale avec @olivierpicard de @terraculinaria les miracles du zeste de citron : merciiiiii !
En prenant soin de choisir un citron bio, jaune ou vert pour varier les plaisirs et tester des associations gustatives, le zeste de citron apporte une fraîcheur florale partout où on le saupoudre.
C'est une véritable révélation pour twister une salade et enrichir la complexité des parfums.
La noisette, dont le goût est plus prononcé une fois torréfiée, se marie extrêmement bien avec le citron.
J'espère que vous en avez pris plein les mirettes.
Il est temps de reposer l'appareil photo... Bonne dégustation !
Pour explorer et ressentir les couleurs, Ã voir jusqu'en Novembre 21 Ã Lille, Colors etc
Retrouvez moi aussi sur cocrea.fr et le blog associé.
Ou sur instagram @lamuzclic
Comments