Festival International de la Photographie Culinaire
Découverte de ce Festival, lors de la visite du salon Paris Photo à la Grande Halle de la Villette cet automne.
J'ai assisté aux conférences ce jeudi 24 Novembre 2022, salle Olympe de Gouge
organisées par M. Jean pierre Stephan
Thème de l'année :
Le Goût du Lait
LES CONFÉRENCES
Une intervention passionnée de l'Affineur Fromager Belisson à Clichy, reconverti heureux.
Son aventure professionnelle et son discours enjoué vous mèneraient sur le champs en formation de Fromager, et pour le moins jusqu'à son établissement pour y déguster le fameux camembert au foie gras, et commander un plateau de fromages d'exception pour Noël. Il rencontre personnellement ses fermiers-éleveurs pour apprécier leur savoir faire en vrai neo-fromager engagé et gourmet. Clichyssois, quelle chance vous avez !
M. Bienassis, Chercheur à l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation de l’université de Tours,
nous a raconté l'histoire de l'évolution qui a porté la place du fromage dans les repas des citoyens français, de l'inexistence sur les menus, jusqu'à son passage d'un parmi les desserts à précédent le dessert sur les menus gastronomiques.
Une histoire aussi de cette image de pays du fromage qu'est la France.
Enfin Sylvie Amar, Directrice de Création de l'agence Food Design, créateure du trophée décerné au lauréat du festival de photographie culinaire, nous a partagé sa conviction de la place grandissante du design dans le monde de la gastronomie, et surtout l'écoute des clients, dont fait preuve l'agence et ses équipes pour permettre de répondre au plus juste aux besoins et objectifs de ces acteurs de la gastronomie. C'est en effet une qualité essentielle à mon sens, qui en devrait pas être réservée à certaines agences ou clients, mais au contraire devrait être un pré requis à la création graphique. On ne peut répondre juste et trouver des solutions pérennes à son client qu'en apprenant à le connaître, en étant donc à son écoute pour être de bon conseil.
https://sylvieamarpartners.com/
L'exposition et les conférences m'ont fait penser à deux photos que j'avais faites pendant cette étrange période qu'était le confinement de 2020. Reclue à la maison, comme tout le monde, c'est dans ma cuisine que j'ai passé le plus de temps, et dans mon petit bout de jardin (chanceuse que je suis !) à redécouvrir la nature, ses bruits, ses odeurs et ses fruits.
J'avais alors tenté de capturer le parfum du Lilas dans du lait, pour en faire des crèmes délicatement fleuries.
Cette couleur lilas associée au blanc du lait, plutôt empreinte de l'univers cosmétique que culinaire m'a laissé un doux et subtil souvenir gustatif tant que visuel.
Aussi passionnée par le culinaire que le végétal, à la première sortie autorisée, c'est l'acacia qui a été le prétendant idéal pour un mariage avec le lait, dans une rondeur toute végétale.
Voilà donc le goût végétal que le lait animal m'a laissé en héritage à travers les images de ces heureux moments culinaires, de cette déstabilisante, étrange et dramatique année 2020.
Retrouvez moi aussi sur COCREA.FR
le site dédié aux artisans du bon, du beau et du bien être.
Et sur instagram ; @lamuzclic
Comments