API CROÛTONS
CRAQUANT
Dans ma cuisine il y a....
Mes petits croûtons, recyclage des baguettes et pains divers qui sont trop vite rassis.
Il faut y passer un peu de temps pour les découper en petits morceaux, avec un bon couteau à scie, sans se couper les doigts. Les miettes peuvent servir de chapelure. Pour les morceaux, une fois étalés dans un plats à four, sans trop les empiler, je les arrose d'huile d'olive, de colza ou de pépins de raisin. Je saupoudre de thym sec (ou surgelé), celui qui me reste du potager, de sel, de poivre (pour les amateurs).
J'enfourne, en bas du four, en même temps qu'une quiche, tarte ou légumes à rôtir, pour profite de la chaleur. Faut remuer un peu et les sortir dès qu'ils ont bruni un peu, avant qu'ils ne soient brûlés.
Et pourquoi pas les arroser d'un peu de miel en fin de cuisson ! les api croutons apporteront une note sucrée aux potages ou salades, associé à du fromage de chèvre par exemple.
HUILE D'OLIVE
L'huile vierge d'olive est reconnue pour être utilisée à froid et à chaud.
L'idéal reste de varier les huiles végétales pour bénéficier de leurs différents atouts.
THYM Thymus
LA plante alliée de l'hiver ! Plante très courante à l'état sauvage, le Thym vulgaris est connu comme un formidable antiseptique (virus, bactéries, champignons…). Il aide à atténuer la toux, les infections des voies respiratoires, bronchite, angine, grippe…. Thym et miel font un beau mariage pour soulager les maux de gorge, ou la toux lorsqu'un chat commence à s'installer dans la gorge !
L'air du temps :
MERCI aux abeilles de M. Lechapelain, qui pratique l'apiculture naturelle dans le 91
Cet apiculteur m'a fait partager sa passion pour les abeilles, appris comment les protéger et récolter
leur miel sans les priver, selon leur rythme de vie
et leurs besoins à chaque saison. Nous profitons des bienfaits inestimables de ce nectar qu'est le miel de ces travailleuses, même en hiver lorsqu'elles restent au chaud dans leur ruche !
Comments